Page d'accueil
Highware sur LinkeIn Highware sur Twitter Highware sur Facebook
Highware : l'ingéniérie de projets
FR_vo
ENG - DEU - FRA

Bienvenue sur www.fr.highware.eu

 

HIGHWARE : l’édition de contenus pédagogiques pour l’ingénierie de grands projets scientifiques, industriels, informatiques et d’infrastructure.

L'enregistrement national en France 1436567 de la marque verbale HIGHWARE est actif depuis 1987.

L'enregistrement national en France 1536478 de la marque verbale HIGHWARE est actif depuis 1989.

L'enregistrement international 547036 de la marque verbale HIGHWARE est actif en France depuis 1990.

L'enregistrement national en France 1702754 de la marque semi-figurative HIGHWARE est actif en France depuis 1991.

L'enregistrement international 584098 de la marque semi-figurative HIGHWARE est actif en France depuis 1992.

L'enregistrement 002804904 de la marque communautaire HIGHWARE est actif depuis 2003.

Le développement de HIGHWARE au sein de l’Union Européenne a été marquée par des partenariats multiples dans des projets européens, notamment les projets RAPID, EUREX et CORONET.

RAPID (Démarrage rapide de la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité) a été un projet de deux ans (1997-1998) financé par la Commission européenne (CE) dans le cadre du programme ESPRIT ESSI. Il visait à développer des formations modulaires pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9000 au sein d'entreprises productrices de logiciels, principalement des PME ou des PME. L'approche SMQ soutenue par RAPID vise à accélérer la mise en œuvre et à garantir un impact positif sur l'efficacité de l'organisation.

Le maître d'œuvre était GEMINI, une société italienne de formation et de conseil spécialisée dans les SPI, les SMQ et l'ingénierie logicielle.

Les autres partenaires du projet étaient :

  • COFIMP : une association de PME à but non lucratif qui, depuis 1983, participe activement à la mise en œuvre de systèmes et de programmes de formation destinés aux PME ;
  • Le groupe HIGHWARE (HIGHWARE S.A et HIGHWARE GmbH). Le groupe HIGHWARE a été fondé dans le but de proposer un système modulaire et flexible de modules de formation standard à sa clientèle en Europe et à l'étranger.
  • Le groupe MARI (Irlande du Nord) : MARI fournit depuis dix ans des services majeurs de gestion de projets, de conseil, de développement et de formation dans divers domaines informatiques.

Le projet RAPID a permis de mettre au point un module de formation au système qualité, utilisé chez GEMINI et HIGHWARE depuis sa mise en œuvre.

Puis, HIGHWARE est devenue partenaire dans le projet EUREX.

Le projet EUREX s’est inscrit dans le cadre de l’initiative ESSI (European System and Software Initiative) du programme ESPRIT (European Strategic Programme of Research & development in Information Technology) financé par la CEC (Commission des Communautés Européennes).

L’initiative ESSI (1994-1998) a eu pour objet de financer le surcoût lié à un changement de pratique dans le développement de logiciels. Un changement de pratique est défini comme étant une amélioration dans les actions des développeurs de logiciels ; cette amélioration est généralement supportée par l’introduction d’une nouvelle méthode, de nouveaux outils ou d’une nouvelle technologie.

L’initiative ESSI a financé près de 300 PIEs (Process Improvement Experiment) menées par autant d’entreprises petites ou grandes de l’Union Européenne. Chaque PIE consiste à préparer, piloter puis évaluer l’amélioration des pratiques dans le développement de logiciels supportée par l’introduction d’une technologie nouvelle pour l’entreprise.

Financé dans le cadre de l’initiative ESSI, le projet EUREX a consisté à réunir, classer et exploiter les enseignements tirés de ces PIEs et à les rendre publics.

Le projet EUREX (avril 1997 - mars 1999) a regroupé les cinq organismes suivants : HIGHWARE GmbH (en Allemagne), GEMINI (en Italie), SOCINTEC (en Espagne), SISU (en Suède) et HIGHWARE SA (en France).

Après une première phase d’analyse des résultats obtenus par les différents PIEs dans les différents pays, le projet EUREX consiste à consolider les résultats et à en publier les résultats dans une série d’ouvrages qui ont été publiés par l’éditeur allemand Springer Verlag.

Ensuite, HIGHWARE a été partenaire dans le projet CORONET (2000-2002), soutenu par le programme Technologies de la société de l'information (IST) de la CCE (Commission des Communautés européennes).

Le titre complet du projet était : Réseaux de connaissances en ingénierie logicielle d'entreprise pour une meilleure formation du personnel.

Les partenaires du projet CORONET étaient :

  • Fraunhofer Gesellscheft für angewandte Forschung e.V. (Allemagne): Coordinateur du projet,
  • DaimlerChrysler AG (Allemagne),
  • University of Technology Graz -Institut für Informationsverarbeitung und Computergestützte Neue Medien (Autriche),
  • Centro de Computação Gráfica (Portugal),
  • COMUNICACION INTERACTIVA (Espagne),
  • HIGHWARE (France),
  • University of New South Wales (Australie).

L'objectif global de CORONET était d'améliorer l'efficacité de la formation en ligne des collaborateurs. Cet objectif a été atteint grâce aux résultats détaillés suivants du projet :

  • Développement et mise en œuvre d'une nouvelle approche de formation, CORONET-train. Elle reposait essentiellement sur l'apprentissage en réseau de connaissances d'entreprise, le travail collaboratif avec des experts lors des sessions de formation et la visualisation des contenus et des profils des apprenants ;
  • Développement et mise en œuvre d'un nouvel environnement d'apprentissage hypermédia pour soutenir CORONET-train. Il s'appuyait sur les composants et l'expérience des environnements d'apprentissage existants des partenaires ;
  • Amélioration de la production de contenu hypermédia par la réutilisation de bases de connaissances existantes pour les méthodes et techniques du génie logiciel. La production de contenu a été consacrée à la gestion de la qualité, à la gestion de projet, à la gestion de configuration et aux techniques d'inspection innovantes ;
  • Validation industrielle de la nouvelle approche de formation. L'approche intégrée CORONET-train a été testée dans différents environnements industriels.
  • Démonstration empirique des bénéfices de CORONET-train : un modèle de référence commun a été développé, incluant le processus de développement de didacticiels, le processus de formation collaborative avec interaction de groupe et le processus de partage des connaissances via les réseaux de connaissances d'entreprise. Les bénéfices pédagogiques, financiers et autres aspects de l'approche, pertinents pour l'utilisateur et le commanditaire, sont démontrés sur la base des données empiriques recueillies lors de la validation industrielle. À cette fin, des essais utilisateurs expérimentaux ont été menés en deux cycles consécutifs : un cycle de référence (cycle 1) et un cycle d'amélioration (cycle 2).

Depuis lors, HIGHWARE développe son réseau de spécialistes, de formateurs et d’enseignants en France pour l’ingénierie de grands projets, ainsi que ses partenariats avec institutions d’enseignement supérieur et prestataires de service.

Des milliers de responsables de projets ont bénéficié des services, de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur en ingénierie de grands projets en Europe (France, Grande Bretagne, Allemagne, Bulgarie, Italie, Portugal, Roumanie, Suisse, Ukraine et Grèce), en Asie (Chine, Inde, Malaisie, Brunei, Singapour) , en Afrique (Maroc, Tunisie, Egypte) et aux Etats Unis d’Amérique.

Fondée en 1987 par Gilles VALLET, HIGHWARE a édité de nombreux programmes de formation professionnelle dont le programme “Postgrade Highware en Ingénierie de Projets - PHIP", en français, et le Highware Postgraduate Initiative in Project Engineering - PIPE, en anglais, labellisés « Registered Education Program » par l'IPMA (International Project Management Association) en 2015 ; ainsi que divers programmes d'enseignement supérieur gérés et accrédités par IX Academics:

Les ressources pédagogiques HIGHWARE (supports de cours, vidéos pédagogiques, composants logiciels, jeux de rôles numériques et enseignements à distance) sont utilisées à IX Academics (Enseignement supérieur - Oxfordshire - Grande Bretagne), à IndeXpertise (Certification professionnelle - Paris - France), et dans différentes institutions associées d’enseignement supérieur.

Le système HIGHWARE d’administration des formations et de gestion des connaissances est opérationnel à IX Academics ainsi qu’à IndeXpertise.

L'enregistrement 002804904 de la marque communautaire HIGHWARE est actif depuis 2003.

Plus de détails à :

www.highware.fr

 

------------------------------------------------

AT  BE  BG  CY  CZ  DE  DK  EE  ES  FI  FR   GR  
HR  HU  IE  IT  LT  LU  LV  MT  NL  PL  PT  RO  SE  SI  SK